Exposition “Man Ray (1890 – 1976) Maître des Lumières”

Palais Lumière Quai Besson 74500 Évian-les-Bains
Du 01/07 au 05/11/2023
Téléphone : 04 50 83 15 90

Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Artiste polyvalent, il fut un pionnier de l’art moderne. Son œuvre polymorphe traverse tous les champs visuels : photographie, assemblage, sculpture, peinture, dessin, film…

Précurseur, il fut l’un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables.
Man Ray arrive de New York à Paris en juillet 1921. Né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 18 août 1890, de parents juifs d’origine russe, Emmanuel Radintsky a pris un pseudonyme de deux syllabes: “Man”, homme (diminutif de Manny, son surnom d’enfance) et “Ray”, le rayon de lumière.

Peintre, dessinateur, assembleur d’objets, il réalise ses Aérographies (peintures au pistolet). A New York, il fréquente les milieux intellectuels et artistiques, découvre les avant-gardes européennes avec sa première femme, Adon Lacroix, d’origine Belge qui lui fait découvrir la littérature française et des auteurs tels que Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, Lautréamont (qui deviendra plus tard l’auteur fétiche du surréalisme).

Il se lie d’amitié avec Marcel Duchamp, avec lequel il collabore pour des créations artistiques et inaugurent ensemble en collaboration avec une mécène, Katherine S. Dreier, le premier musée aux USA consacré à l’art moderne “La Société Anonyme, Inc.” nom inventé par Man Ray.
A leur connivence artistique et intellectuelle, s’ajoute une passion commune : les échecs.

La photographie la plus emblématique qui en témoigne est celle de Marcel Duchamp et de Man Ray jouant aux échecs sur les toits du Théâtre des Champs Elysées tirée du film Entr’act de René Clair et Francis Picabia de 1924. Man Ray concevra un échiquier en 1920 qui sera réédité à nombreuses reprises. Cette amitié indéfectible perdurera toute leur vie.

En liaison avec le mouvement Dada européen, ils éditent l’unique numéro de “New York Dada”, qui n’attira que très peu l’attention. Déçu et désabusé, Man Ray en conclut que “Dada ne peut pas vivre à New York”. Il n’a plus qu’un objectif : rejoindre Duchamp qui vient de repartir à Paris…
C’est le parcours de cet artiste inclassable, inventeur et pionnier de génie, amoureux de Paris que nous proposons aux visiteurs de découvrir à travers une large sélection de photographies, de dessins, de peintures, d’objets, de livres illustrés, de revues et des projections de ses films, provenant de plusieurs collections privées et publiques dont le Centre Georges Pompidou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *